Les plus récents
Détails
Il est l'homme derrière la stratégie numérique d’Eric Zemmour, l'une des + poussée et des + agressives des candidats à la présidentielle. Qu'est-ce que le militantisme numérique ? Comment s'y est-il mis ? Est-ce toujours déontologiquement acceptable ?
C'est ce que nous avons abordé dans cet épisode avec Samuel Lafont, 35 ans, transfuge de LR, où, il était clairement dans la frange la plus à droite. Il est par exemple un fervent opposant au mariage pour tous.
#politique #zemmour #reconquête #podcast #audio #lesrépublicains #sarkozy #pecresse
Lire la suite
Détails
Mère, romancière, féministe, élue et ministre. Voilà comme Marlène Schiappa, 39 ans, se présente sur sa biographie sur Twitter. Figure très médiatique de la lutte pour l'égalité femmes hommes sous Emmanuel Macron, elle vient de passer 5 ans au gouvernement.
Le tout, sans avoir fait de grande école ou sans avoir un réseau débordant, car, comme elle nous l'a expliqué, pour elle la politique est quelque chose d'abordable, qui valorise aussi l'expérience vécue. De son côté, ses expériences de maman et de présidente d'association lui ont beaucoup appris.
Lire la suite
Détails
Engagée très jeune à l’UMP, Aurore Bergé est l'une des 1ères à avoir rejoint Emmanuel Macron en 2017. Très présente dans les médias, qui la présentent parfois comme une indépendante, une grande gueule, vous allez découvrir qui elle est vraiment, et ce en quoi consiste son quotidien.
Qu’est ce qui l’anime, pourquoi elle croit en la politique, pourquoi elle s’est engagée si jeune, pourquoi est-ce qu'elle croit à la politique pour faire changer le quotidien ?
Lire la suite
Détails
« Je suis venu à la politique de manière un peu contrariée, si tu m’avais dit il y a 20 ans que je serai chef d’un parti politique j’aurais bien rigolé ». Aujourd’hui chef du parti Europe Ecologie les Verts, Julien Bayou est venu par la politique indirectement, par son intérêt pour l’altermondialisme et la participation à des mouvements de désobéissance civile.
Avec les mouvements Génération précaire, Sauvons les riches, ou encore Jeudi noir, Julien Bayou, 41 ans, a vu l’impact très concret que peut avoir la politique sur le quotidien, avec un autre levier que le vote. Et ce qui est assez marquant aussi, c’est le plaisir qu’il semble avoir pris tout au long de son parcours d'engagement.
Un épisode très intéressant, avec un parcours singulier par rapport aux précédents invités que l'on n'a pu recevoir, et qui souligne encore une fois la pluralité des formes que peut prendre l'engagement politique, pas seulement par le vote.
Lire la suite
Détails
Maire à 22 ans d'une ville de + de 10 000 habitants, un record, député à 26 ans, Robin Reda s'est engagé très jeune en politique, chez Les Républicains. Cela lui a même valu des compliments de Nicolas Sarkozy, lui le "bébé Chirac", et aujourd'hui proche de Valérie Pécresse.
Réponse dans notre échange, dans lequel se cache une belle imitation de Nicolas Sarkozy !
Lire la suite
Détails
Tombé très tôt dans la marmite de la politique, Loïc Hervé est l’un des + jeunes sénateurs de France. Juriste de formation, ce qui l'anime, c’est de faire changer les choses par le compromis et l’écriture de textes de loi.
Vous allez découvrir : son quotidien de sénateur, le manque de moyens des parlementaires, l’influence des partis politiques, les racines de son engagement politique.
Lire la suite
Détails
Elle est l’une des étudiantes les plus exposées de France : à 25 ans, Mélanie Luce incarne et dirige l'UNEF, l'un des principaux syndicats étudiants de France.
Pourquoi s'est-elle engagée ? Qu’est ce qui la motive ? Quel est son quotidien ? Que prône l’UNEF ? Croit-elle en la politique ?
Lire la suite
Détails
Député de la majorité, il vient d'annoncer qu'il ne se représenterait pas en 2022, pour se concentrer sur sa carrière dans le privé. Retour sur son parcours, des jeunes socialistes à l’Assemblée Nationale à tout juste 26 ans, en passant par le tremplin des Jeunes avec Macron.
Son Linkedin
Son livre La séance est ouverte, qui raconte les coulisses de son mandat de député, publié sur la plateforme Rocambole
On a évoqué de précédents épisodes :
Lire la suite
Détails
Militante depuis ses 18 ans, à l'UMP puis au MoDem, Sarah El Haïry est devenue députée en 2017, puis secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de l'engagement en 2020.
Nous sommes revenus sur ce qui l'a poussée à s'engager, alors que sa génération est plutôt sceptique vis-à-vis de la politique. Elle voit notamment dans la politique le moyen de faire changer les choses à grande échelle, qui plus est lorsque l'on est au gouvernement.
Lire la suite
Détails
À 21 ans, avec le seul Bac en poche, il fait le tour du Lot à mobylette pour se présenter aux départementales, trouvant dans la politique un refuge, alors que son père est frappé par un lourd handicap.
En 2021, à 35 ans, il a déjà connu presque tous les mandats, il est le numéro 3 des Républicains, et l'un des plus féroces opposants à Emmanuel Macron dans son camp.
Lire la suite